15 trucs efficaces pour améliorer ta vie.

Il existe de nombreuses façons d'améliorer sa vie. 
Augmenter ses finances en est une, mais ce n'est pas la seule, ni celle dont je vais te parler aujourd'hui.
heureux, améliorer sa vie, libre, changer de vie

1) Promène-toi dans la nature aussi souvent que tu puisses le faire. 

La nature a un pouvoir immense pour évacuer le stress, aide à la concentration, permet de faire le vide intérieur, améliore la mémoire. Elle est aussi l'endroit idéal pour prendre des décisions à tête reposée, loin de toutes agitations et sollicitations. (N'oublie pas d'éteindre ton téléphone)

Sinon, connais-tu la promenade de gratitudes ? C'est simple, chaque jour le matin ou le soir, peu importe, promène-toi une vingtaine de minutes dans ton quartier, dans un parc ou comme cité ci-dessus dans la nature. Pendant cette promenade concentre-toi à ne réfléchir que sur les choses positives qui te sont arrivées au cours de ta vie. C'est un booster puissant de positivité!

2) Crée-toi entre 3 à 5 routines simples pour le matin ET le soir. 

En t'obligeant à les faire chaque jour, pendant 3 à 4 semaines, tu les feras ensuite sans y penser, car ce sera devenu un automatisme et tu vas y gagner en temps et surtout en sérénité. 

Les miennes :  (Outre la toilette, s'habiller...)

Routines du matin : 

1- Faire le lit. Tout simplement parce-que je n'aime pas devoir le faire juste au moment d'aller me coucher et où évidemment je suis fatiguée. Lorsqu'il est temps pour moi d'aller dormir, le lit est fait.

2- Si il y en a, je descends le linge sale à la lessive. Entre ça et le lit, ça me permet d'avoir une chambre toujours rangée. 

3- Aérer 15 minutes la maison en grand. (Été comme hiver), il est plus efficace d'aérer grand ouvert 10 à 15 minutes, que d'aérer toute une journée  avec des fenêtres entre-ouvertes. 

Routines du soir :

1- Faire la vaisselle et la ranger. Je n'aime pas devoir la faire au réveil, et la cuisine a une belle allure le matin.

2- Préparer les vêtements du lendemain. 

3- Un coup de lavette sur le lavabo et le WC. J'aime arriver dans une salle de bain propre et prête pour y faire ma toilette le matin. 

4- Consulter mon bullet journal et y  noter les gratitudes du jour.

5- Si nécessaire, débarrasser le salon, plier les plaids... 

Ces routines qui ne prennent qu'en 3 et 10 minutes (maxi pour la vaisselle) chacune, me permettent d'avoir une maison en ordre au réveil et surtout me font gagner un temps fou lors du ménage hebdomadaire. 

3) N'aies pas peur de dire non si tu n'as pas envie de rendre le service que l'on te demande. 

Si tu acceptes tout par crainte de perdre des amis, de décevoir une personne ou de paraître égoïste, tu t'emprisonnes toi-même! Ne fonds pas tes propres valeurs sur les services que tu peux rendre aux autres. C'est une belle qualité d'aider son prochain, mais à condition d'être vraiment certain(e) de VOULOIR le faire. Parce-que dans tous les cas, si tu rends un service juste par crainte de perdre des amis ou d'être catalogué(e); ton aide ne sera pas authentique. Personnellement je trouve ça pire que de dire non.  

Citation de Paulo Coelho : Quand vous dites "OUI" aux autres, assurez-vous que vous ne dites pas "NON" à vous-même!

4) Désactive les notifications de tes diverses applications. 

Bien que le smartphone soit un précieux outil pour la communication, il n'en est pas moins que c'est une source de stress et de perte de temps supplémentaires. Beaucoup d'entre-nous sont hyper-connectés. As-tu vraiment besoin de savoir à la minute près ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux? 

Es-tu obligé(e) de répondre illico à un mail? Non bien sûr. Aller voir ses mails et y répondre une à deux fois par jour est largement suffisant. De plus, en te donnant un créneau horaire pour le faire, tu seras plus concentré(e) et plus efficace pour les lire et y répondre, puisque tu ne feras rien d'autre pendant ce temps-là.

Désactiver les notifications, je le fais depuis peu et c'est une vraie "délivrance" car j'étais de celles qui dégainent à chaque bip bip... 

5) Chaque matin, choisis un mot positif qui sera le moteur de ta journée.

Par exemple : Bonheur, performance, efficacité. Et penses-y pour chaque tâche que tu effectueras dans la journée. La pensée positive améliore considérablement le quotidien.

6) Elimine les choses négatives de ta vie. 

Que ce soit dans les relations ou dans les objets, une chose négative de supprimée est une source de tranquillité de gagnée. 

7) Aies un but dans tous les domaines de ta vie!

Tu te concentreras plus sur ce qui est prioritaire ou plaisant pour toi et élimineras l'inutile pour pouvoir y accéder. Les personnes n'ayant aucun but, aucun objectif finissent la plupart du temps à faire une déprime ou même une dépression. Un but, un objectif même petit oblige à se motiver et avancer.

8) Ne cherche plus l'approbation des autres.

La vie est courte. Que ce soit une coupe de cheveux, un look vestimentaire, un mode de vie... Vis pour ce que tu as envie de faire sans te soucier du regard des autres. Ne t'excuses plus d'être toi-même, tu verras que de ne pas être dans le contrôle constant de ton image par peur de décevoir ou choquer c'est libérateur! 

9) Ne cherche pas le bonheur dans les choses matérielles.

Les expériences apportent bien plus de joie, de bonheur et de satisfaction que les objets. Une sortie ciné, resto, autres... en famille ou entre amis laissent des souvenirs que les objets ne pourront jamais te donner. 

10) Ne vis pas au dessus de tes moyens.

C'est une évidence et pourtant combien ont succombé au crédit à la consommation pour pouvoir s'acheter des choses pas toujours nécessaires? Un crédit t'oblige à travailler plus et/ou diminue tes finances TOUS les mois. Si tu travailles moins tu peux profiter un peu plus de la vie et si tes finances ne sont pas diminuées par un crédit, tu peux te permettre plus d'expériences. 

11) Accepte ton passé mais oublie le négatif qui en découle.

Nous avons tous des hauts et des bas. Tu auras beau te dire que si tu avais fait différemment il en saurait autrement aujourd'hui, cogiter dessus ne changera absolument rien à ta vie actuelle. Le passé est... passé! Y penser sans cesse c'est de la torture mentale totalement inutile. 

12) Fais de l'exercice.

Même peu comme 10 à 15 minutes par jour est indéniablement bénéfique pour l'humeur. L'exercice améliore le sommeil,  diminue l'anxiété, augmente la flux et la circulation sanguine et le système immunitaire est beaucoup plus efficace. Il peut également être une prévention contre la dépression. Point besoin d'aller dans une salle de sport. Tu peux faire ça chez toi avec des vidéos de gymnastique ou mettre simplement de la musique et danser une quinzaine de minutes.

13) Ne plus regarder ou limiter la télévision.

Si tu es de ces personnes qui pensent ne jamais avoir le temps pour rien, as-tu déjà calculé le nombre d'heures que tu passes chaque jour devant la télévision ? Maintenant fais le calcul X 7. En admettant que tu sois dans la moyenne... Une série, le journal + un film = au minimum 4  heures par jour. Soit 28 heures par semaine... que tu pourrais gagner en productivité. La télévision est le moyen de procrastination par excellence.  

Personnellement je la regarde encore, mais très peu et rarement à l'heure de diffusion du programme qui m'intéresse. J'enregistre et je regarde à un moment où je n'ai vraiment plus rien à faire. De 1, je suis beaucoup plus détendue car mon esprit n'est pas perturbé par des tâches non faites, de 2 je ne regarde que lorsqu'il n'y a que moi à la maison, ça doit être aux alentours de 2 heures de télé par semaine. 

Lui aime bien, le film du soir, c'est sa détente après sa journée de travail et ses longs transports, alors si on s'y met à deux, au moment M des programmes, on se parle  quand ? Et la seule règle à laquelle je ne déroge jamais depuis que l'on a des enfants, pas de télévision lors des repas. 
Lorsqu'ils étaient encore tous chez nous, en semaine c'était le seul moment où nous étions tous ensemble et 100% disponibles pour nous raconter nos journées, nous parler. Quand j'ai vu une famille manger devant le journal télévisé et que j'entendu "Chuuuuut j'écoute!",  je n'ai pas jugé car chacun mène sa vie de famille comme bon lui semble, mais ça m'a vraiment fait de la peine pour le môme. 

Et une interdiction chez nous : La télévision dans la chambre. La chambre c'est fait pour se reposer ou faire l'amour. (Ce dernier entres-autres évidemment 😉 ) 

14) Écris

Pas un roman (sauf si tu le souhaites), mais écrire permet de soulager beaucoup de maux de l'esprit. Ecrire c'est se décharger de ce que l'on a dans la tête.  Si tu hésites d'avoir un journal parce-que tu as peur qu'il soit lu par une autre personne que toi-même, couche tes émotions sur une feuille volante et ensuite brûle-là.

Citation de Christian Bobin : Ecrire c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir.

J'aime aussi celle-ci, je ne connais pas l'auteur(e) original(e) : Ecrire c'est ranger le bordel qu'on a dans la tête.

15) Crois en toi!

Tu es capable de faire des choses incroyables. La seule chose qui peut t'empêcher d'atteindre tes rêves, c'est le doute. Entoure-toi de gens qui eux aussi croient en tes capacités pour y arriver car au lieu de te démonter moralement, ces personnes t'encourageront dans ta voie. 

Citation Dinosaure - Disney : Si tu abandonnes Bruton, c'est ton choix pas ton destin.


Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, elle met juste l'accent sur ce que tu peux améliorer en mettant un point de départ sur les priorités à donner. 

Commentaires

  1. Je suis totalement d'accord avec l'importance des routines ou habitudes. Au début, cela peut être un peu contraignant mais au bout de quelques semaines, une fois la routine installée, on n'y pense même plus. Et on peut se créer une routine pour tout. Ma routine du matin c'est : méditation, lecture, exercice physique. Ce qui est marrant c'est que maintenant, quand j'ai un contre temps et que je ne peux pas réaliser ma routine, je sens qu'il me manque quelque chose... :-) PS : J'adore la dernière citation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui une morning routine j'en ai aussi (heureusement pas uniquement des tâches lol) pour moi c'est 1) Prendre l'air et mon verre d'eau au jardin quel que soit le temps ou la saison 2) Exercices physiques 3) Lire. J'aime beaucoup aussi cette citation ;-)

      Supprimer
    2. Je voulais écrire. "Miracle morning"

      Supprimer

Enregistrer un commentaire