Accéder au contenu principal

Garde-robe capsule d'hiver

Il y a quelques jours, j'ai posté sur Instagram, que je préparais ma capsule wardrobe d'hiver. 

Ca y est elle est prête. Ne t'attends pas à l'énumération des marques pour chaque pièce, car ce n'est pas le but de ce blog. Bien que je me soucie un minimum de mon apparence, je ne suis ni modeuse, ni fashionista. 

Beaucoup de ces pièces ont été achetées de seconde main ou encore faites à la main. C'est d'ailleurs le cas de 3 jupes sur les 4. Ce sont des jupes qui avaient été cousues par la femme (qui était couturière dans une boutique de prêt à porter) de mon voisin et qu'il m'a données. Le tissu est d'une telle qualité (bien avant la fabrication made in China) que je les  ai presque toutes gardées. En revanche, elles ne font pas toutes partie de cette capsules. Je les ai juste raccourcies, car elle étaient bien trop longues à mon goût. Je n'ai pas encore l'âge pour les jupes mi-mollets. MDR. Le gilet blanc et le pull crocheté sont également des pièces fait-mains achetées dans des boutiques solidaires. 

Le manteau beige avec le col en fausse fourrure a été donné à ma fille par une de mes amies,  ensuite ma fille me l'a échangé contre un autre manteau que je ne mettais quasiment plus, et qu'elle souhaitait récupérer lorsque j'en trouverais un autre pour le remplacer. Double troc donc et surtout troisième vie pour ce manteau qui est encore impeccable mais aussi une troisième vie pour celui que j'ai échangé à ma fille car je l'avais acheté d'occasion dans un état presque neuf. 

CAPSULE HIVER

La planche entière :

winter capsule wardrobe, garde-robe capsule hiver

Agrandissement par genre. 


garde robe capsule hiver
winter capsule wardrobe
garde robe capsule
garde robe capsule hiver, minimalisme, tepamode blog minimalisme

garde robe capsule automne hiver
winter capsule wardrobe
blazer capsule wardrobe, blaze garde robe capsule
manteaux hiver, capsule wardrobe

Les chaussures.

- Une paire de bottes noires à talons
- Une paire de bottes noires plates
- Une paires bottines noirs à talons
- Quatre paires d'escarpins , une noires, une blanche et deux paires fantaisies. (Escarpins fataisies que je n'ai plus portés depuis assez longtemps, si ces deux paires ne sont pas portées au moins 2 fois sur la saison, elles seront données) 

Certaines de ces pièces me font les 4 saisons, L'été je les porte "seules", tandis que l'hiver je les superpose avec d'autres vêtements. C'est notamment le cas de la robe au motif serpent, des tops sans manches et des chemisiers. 

Ce n'est pas une garde-robe colorée je te l'accorde, mais elle a l'avantage de pouvoir mixer de nombreuses pièces entres-elles. Et bien qu'il y ait encore quelques pièces fast-fashion dû à mes achats que j'ai encore gardé des années précédentes, elle se compose petit à petit, de plus en plus de pièces de très bonnes qualités qui me feront de nombreuses années, puisque les pièces qui la composent sont de style assez classique et donc intemporelles. D'ailleurs si tu y prêtes bien attention le classique n'est jamais ou alors que très rarement soldé. La mode oui car... elle se démode.

Pour le côté pep's, j'ai quelques foulards qui feront l'affaire.

foulards garde robe capsule

Ceci-dit, j'aime quelquefois la fantaisie mais sans vulgarité, donc c'est à petite dose. Par exemple les escarpins léopards que j'ai gardés en phase de test ne s'accorderont chez moi qu'avec une tenue sobre. Exit le total look bimbo / barakeresse / cagole.. terme au choix! 

Le principe de la capsule wardrobe n'est pas uniquement de se simplifier la vie le matin. C'est aussi voir ce qui nous manque réellement et se rendre compte de ce que l'on possède en excès. Pour ma part, si j'ai assez de robes d'été, j'en manque pour l'hiver et pourtant j'adore porter des robes. A contrario, avec celles que j'ai reçues plus celles que j'avais déjà, j'ai désormais trop de jupes hiver mais également toutes saisons confondues pour mon "idéal". J'irai donc en quête de deux robes supplémentaires pour la saison automne / hiver et je ferai don de quelques jupes à la Croix-Rouge. Le tout c'est de savoir lesquelles garder et lesquelles donner mais aussi de faire le bon choix^^.

Ma capsule comporte quand même pas mal de pièces par (rapport au projet 333). Deux raisons à cela.

La première c'est qu'en hiver, il fait assez froid par chez moi donc j'en superpose plusieurs. Et la deuxième, c'est qu' il y a également dans cette capsule, quelques pièces dont j'hésite encore à me débarrasser car pas encore portées (celles reçues récemment ou des chaussures comme celles dont je parlais un peu plus haut), ce sera  donc la période test pour celles-ci. Si elles n'ont pas du tout été mises cette saison, elles ne le seront pas non plus les suivantes. Elles n'auront donc plus rien à faire chez moi et je les donnerai alors sans regret. Je veux absolument que toutes les fringues qui rentrent qu'elles soient achetées ou données, me servent comme je le fais depuis quelques mois.

Les vêtements qui n'entrent pas en compte dans la capsule, sont bien évidemment les sous-vêtements ainsi que mes tenues de sport et tenues de nuit.

Et toi, tu fais des capsules par saison ou bien le matin t'as jamais rien à te mettre devant....
 un dressing plein à craquer? 😉

PS. si l'humeur m'en dit, si j'ai le temps et surtout si j'y pense, je mettrai peut-être quelques photos de mes tenues dans le billet du mercredi. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Garde-robe capsule pour enfant.

Je n'ai plus de petit à la maison, mais si j'en avais encore avec mon mode de vie actuel, leur garde-robe serait également minimaliste et ne se composerait que de ces quelques pièces. 

Je ne prétends pas que ce serait l'idéal absolu pour tous, ce ne serait que MON idéal. A vous de vous en inspirer ou pas du tout. 

Les enfants grandissent vite et il arrive que certains vêtements ne soient jamais portés, tellement il y en a, mais aussi, parce-que comme nous, ils ont leur pièces fétiches qu'ils aiment remettre régulièrement. Il n'est donc pas utile d'avoir de quoi habiller 10 marmots si on en a pas 10.


Garde-robe capsule par saison.
- 10* tenues complètes chacun pour le quotidien, (sous-vêtements compris) 
+ 2 sets de sous-vêtements de "secours", - 1 tenue pour les cérémonies,
- 2 tenues de sport,
- 1 maillot de bain, - 3 paires de chaussures : ville, sport, bottes (sandales à la place des bottes pour l'été) - 4 pyjamas,
- 1 peignoir,
1 manteau (par saison)

Diver…

101 choses en 1001 jours

Après avoir pourtant abandonné deux fois ...
(La première il y à 9 ou 10 ans, la seconde il y a environ 3  ou 4 ans) je remets ça!


Pourquoi ? Parce-que j'aime faire des listes et les défis^^. Plus sérieusement, si j'ai abandonné les deux fois précédentes (avec plus de 65% accompli tout de même), c'est surtout parce-que j'avais placé la barre trop haute pour certaines choses. Je n'avais pas réglé certains trucs ou plutôt je n'avais pas encore bien organisé mon temps, ni mes finances d'ailleurs. Mais aussi parce-que bien que j'avais compris le principe, j'avais malgré tout mis l'accent sur trop de choses d'une bucket list.  Liste qui se fait plutôt sur une vie que sur moins de 3 ans... 
Avec ce que j'ai appris depuis que je suis sur le chemin du minimalisme depuis près de deux ans, mes exigences ne sont pas moins hautes, non pas du tout, mais elles sont je pense plus réalistes. Alors pourquoi ne pas retenter pour voir si c'est vraimen…