Accéder au contenu principal

Le / la minimaliste, radin(e) ?

J'ai eu quelques fous rires... 

Cette semaine, je me suis baladée sur la toile entre divers sites, forums ou groupes et j'ai pu y lire énormément de conneries sur le minimalisme en général. Si j'ai eu des fous rires, j'ai aussi quelquefois levé les yeux au ciel, tellement les gens sont ignorants et formatés tels des moutons par la société de consommation. Le mot qui revenait souvent dans ces discussions pour définir le mode de vie minimaliste : RADIN ! 😕
le minimaliste est radin, minimalisme radinerie, radin minimaliste

Tu veux rigoler avec moi ? Quelques exemples de ce que j'ai lu.

(Et mon contre-exemple, car quand même faut les prévenir ces gens-là) 😁

- Les minimalistes sont moins généreux que les matérialistes. (J'avoue que je n'ai pas compris en quoi le matérialiste est plus généreux mais bon... passons). Et puis... Je me demande si toutes ces personnes, qui lorsqu'elles sont allées au restaurant ont déjà donné 15€ de pourboire à un serveur... Car la radine que je suis... OUI. Et plus d'une fois! Moins généreux ? Ah...

Peut-être parce-qu'on offre moins ou pas d'objets lors des événements?  

Bah, va demander à mes ados de filleules, si pour leur anniversaire le voyage à Londres c'était pas mieux et si c'était plus radin qu'un T.shirt à la mode... Elles ont même eu droit à un peu d'argent de poche pour s'acheter ce qu'elles voulaient, même des souvenirs merdouilles. Car si ça ne me branche pas, elles ça leur faisait plaisir et c'est ce qui compte! (Puis elles ont emmenés leurs bidules chez elles après, alors... LOL)

En tous cas elles avaient l'air de s'éclater avec une expérience plutôt qu'un objet. Non? 
londres, bus anglais, charlie chaplin, minimalisme

- C'est à la limite de s'emprisonner. 

Bien sûr... Ci-dessous un petit échantillon de mes différentes prisons en moins d'un an. 

Ben tu sais quoi cher(e) matérialiste? Je préfère ma prison à ta "liberté"! 
voyages, minimalisme, moins d'objets plus d'expériences

- J'aime avoir une belle présentation alors des habits usés non merci. (Celle-là m'a fait tordre de rire) 

Attention âmes sensibles, ci-dessous mes tenues de souillon. 😂😂😂

Je ne pense pas être de mauvaise présentation. 😏
tenues minimalistes, look, souillon

- Moi, je ne pourrais pas, tu dois te faire ch..., ça s'apparente à s'arrêter de vivre. (Je crois que la gonzesse qui a écrit ça n'a pas tout compris... Ce mode de vie est justement axé sur le mieux vivre grâce aux économies et au temps gagnés !)

Ben personnellement j'adore me faire ch... et arrêter de vivre de cette façon. 

des expériences plutôt que des objets, moins de possessions plus de liberté
Je ne vais pas énuméré toutes les bêtises que j'ai pu lire, je pense que mes quatre exemples parlent d'eux-même.

Petit rappel.

- Épargner et grappiller juste pour avoir la satisfaction de voir son compte en banque grossir SANS BUT, ça oui c'est radin. 

- Économiser pour pouvoir se libérer de ses dettes, aboutir à des projets, pouvoir s'offrir ou offrir quelque chose sans devoir emprunter, ça s'appelle du bon sens!

Les radins, éviteront par tous les moyens de dépenser leur argent, y compris pour se faire plaisir, et ce même lorsque c'est utile. Alors  en effet, ces derniers se privent de beaucoup de choses. Inclus les sentiments amicaux et amoureux. Après avoir vu mes images, tu crois encore sérieusement que je me prive? Que je n'ai rien dépensé pour tout ça? MDR. 

La radinerie est l'avarice et c'est une PATHOLOGIE, pas un mode de vie.

- Le minimalisme c'est : vivre simplement pour pouvoir faire plus d'expériences et mieux profiter de la vie.
- Le minimalisme c'est : mettre l'accent plus haut sur les relations que sur les choses.
- Le minimalisme c'est : privilégier la qualité à la quantité.
- Le minimalisme c'est : vivre selon ses moyens, ni en dessous, ni au dessus.
- Le minimalisme c'est : faire en sorte de pouvoir anticiper les grosses factures.
- Le minimalisme c'est : éviter de SURconsommer, pas d'arrêter de consommer tout court.
- Le minimalisme c'est : ne pas paraître mais être.

- Le minimalisme ce n'est pas : que les choses matérielles. C'est tout un mode de vie.

Et maintenant ? Tu as saisis la différence entre minimalisme et radinerie?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Garde-robe capsule pour enfant.

Je n'ai plus de petit à la maison, mais si j'en avais encore avec mon mode de vie actuel, leur garde-robe serait également minimaliste et ne se composerait que de ces quelques pièces. 

Je ne prétends pas que ce serait l'idéal absolu pour tous, ce ne serait que MON idéal. A vous de vous en inspirer ou pas du tout. 

Les enfants grandissent vite et il arrive que certains vêtements ne soient jamais portés, tellement il y en a, mais aussi, parce-que comme nous, ils ont leur pièces fétiches qu'ils aiment remettre régulièrement. Il n'est donc pas utile d'avoir de quoi habiller 10 marmots si on en a pas 10.


Garde-robe capsule par saison.
- 10* tenues complètes chacun pour le quotidien, (sous-vêtements compris) 
+ 2 sets de sous-vêtements de "secours", - 1 tenue pour les cérémonies,
- 2 tenues de sport,
- 1 maillot de bain, - 3 paires de chaussures : ville, sport, bottes (sandales à la place des bottes pour l'été) - 4 pyjamas,
- 1 peignoir,
1 manteau (par saison)

Diver…

101 choses en 1001 jours

Après avoir pourtant abandonné deux fois ...
(La première il y à 9 ou 10 ans, la seconde il y a environ 3  ou 4 ans) je remets ça!


Pourquoi ? Parce-que j'aime faire des listes et les défis^^. Plus sérieusement, si j'ai abandonné les deux fois précédentes (avec plus de 65% accompli tout de même), c'est surtout parce-que j'avais placé la barre trop haute pour certaines choses. Je n'avais pas réglé certains trucs ou plutôt je n'avais pas encore bien organisé mon temps, ni mes finances d'ailleurs. Mais aussi parce-que bien que j'avais compris le principe, j'avais malgré tout mis l'accent sur trop de choses d'une bucket list.  Liste qui se fait plutôt sur une vie que sur moins de 3 ans... 
Avec ce que j'ai appris depuis que je suis sur le chemin du minimalisme depuis près de deux ans, mes exigences ne sont pas moins hautes, non pas du tout, mais elles sont je pense plus réalistes. Alors pourquoi ne pas retenter pour voir si c'est vraimen…

Garde-robe capsule d'hiver

Il y a quelques jours, j'ai posté sur Instagram, que je préparais ma capsule wardrobe d'hiver. 
Ca y est elle est prête. Ne t'attends pas à l'énumération des marques pour chaque pièce, car ce n'est pas le but de ce blog. Bien que je me soucie un minimum de mon apparence, je ne suis ni modeuse, ni fashionista. 
Beaucoup de ces pièces ont été achetées de seconde main ou encore faites à la main. C'est d'ailleurs le cas de 3 jupes sur les 4. Ce sont des jupes qui avaient été cousues par la femme (qui était couturière dans une boutique de prêt à porter) de mon voisin et qu'il m'a données. Le tissu est d'une telle qualité (bien avant la fabrication made in China) que je les  ai presque toutes gardées. En revanche, elles ne font pas toutes partie de cette capsules. Je les ai juste raccourcies, car elle étaient bien trop longues à mon goût. Je n'ai pas encore l'âge pour les jupes mi-mollets. MDR. Le gilet blanc et le pull crocheté sont égalemen…