8 raisons qui créent de l'encombrement dans une maison

D'où peut venir l'encombrement ?

encombrement maison, désencombrer, pourquoi une maison est encombrée ?

Je vais traiter ici du sujet sans rentrer dans les pathologies lourdes telles que le syndrome de Diogène, la syllogomanie ou l'oniomanie par exemple, où la lecture de ce blog pour les personnes souffrantes de ce type de maladies ne serait d'aucune utilité. Pour ces cas-là, c'est un professionnel de la santé qu'il faut consulter. 

1 - Tu es (trop) sentimental(e).

Tu gardes ABSOLUMENT TOUT ce qui te rappelle un moment, un événement, une personne. Nous avons forcément tous au moins l'un de ces objets; mais lorsque l'on est un peu trop sentimental on garde trop choses sur lesquelles on projette un attachement émotionnel, alors que c'est le moment vécu le pus important, pas l'objet physique.

Ce n'est pas parce-que tu te débarrasses de tes confettis de l'an 2000, du petit parasol en papier du cocktail pris sur la digue ou du petit coquillage ramassé sur la plage, ... que tu vas oublier la personne,  le lieu, le moment, l'instant. Les meilleurs souvenirs sont dans la mémoire.

2 - Tu culpabilises.

Dans un cas comme celui du désencombrement, la culpabilité est une émotion inutile. Si une personne te boude parce-que tu veux te débarrasser d'un objet dont tu n'as plus l'utilité ou n'aime plus, eh bien rends-lui, car cela veut dire que cette chose lui appartient toujours !

Lorsque tu ne peux pas disposer ni décider pleinement de quoi faire d'un objet c'est que ce n'est pas un cadeau ! J'estime qu'une fois en ta possession, tu en fais ce que bon te semble.

Si ils ne te conviennent pas ou plus, ne laisse pas les cadeaux devenir un poids.

3 - Tu aimes les cadeaux promotionnels.

Tu te laisses piéger par les cadeaux offerts par les entreprises pour un tel montant d'achats. Du coup, même si tu n'avais pas besoin de plus que ta commande de base, tu t'obliges à la grossir et à dépenser plus pour y avoir droit.

Idem pour les 2 + 1 gratuit qui t'obligent à faire des réserves sur des choses dont tu n'as probablement pas vraiment besoin d'en faire.

Se désabonner des newsletters et des courriers de ce type d'enseignes serait une bonne chose à faire.

4 - Tu "traites" tes émotions avec du shopping.

Tu combles ta tristesse, ton ennui ou un manque par des achats. Aies toujours une petite wish list de tes BESOINS sur toi en prévision de partir en shopping et respecte-là scrupuleusement. De cette manière, même si ça ne réglera pas ton souci, au moins ce que tu achèteras te servira à coup sûr.

5 - Tu possèdes plus de choses que tes rangements ou ta maison ne peuvent en contenir.

Par exemple la totalité de tes vêtements ne rentrent pas dans ton dressing / garde-robe. Si tu as de la place pour stocker le hors saison, sans t'encombrer, n'aies pas plus de vêtements de saison que tes armoires peuvent contenir.  Sinon, idéalement les 4 saisons devraient pouvoir tenir dans ton dressing.


6 - Tu as trop de "doublons". 

Plus de services de table que ta maison ne peut contenir d'invités, plusieurs rouges à lèvres dont la couleur est identique, une réserve de draps pour 12 lits alors que ta maison n'en possèdes que 3... etc.  Trois parures par lit max est très largement assez. 1 sur le lit, une dans l'armoire et une qui sèche. (2 sont même suffisantes quand on est assez organisée ou si on peut faire sécher rapidement. Ce qui est le cas chez nous)

7 - Tu gardes trop de petits bazar... au cas où.

Les rubans et décorations d'emballages cadeaux, les élastiques, un bout de ficelle...  au cas où ça POURRAIT servir. Si tu y tiens vraiment, ok pourquoi pas, mais limite le "stock". Par exemple réserve une toute petite boite, pas plus (pas un carton de déménagement^^), où tu les rangeras. Par exemple : Lorsque tu auras un nouveau ruban d'emballage cadeau si il te plait plus que le précédent, remplace celui qui est dans cette boite plutôt que d'accumuler. Si il te plait moins ne le garde pas tout simplement ! 

Les nombreux vêtements trop petits au cas où tu maigris (alors que si tu maigris, il y a de fortes chances que tu veuilles renouveler ta garde-robe) 

Pour ma part, si c'est un au cas où... il peut partir, mais je comprends que ça puisse être plus compliqué à faire pour d'autres. La solution de la petite boîte est un bon compromis. 

8 - Tu ne sais pas dire non. 

Ton entourage veut te donner des tas de choses dont tu n'as aucune utilité mais tu acceptes car tu ne sais pas refuser par peur de le vexer. 

Dis-lui simplement que tu voudrais ne pas encombrer plus ton logement qu'il ne l'est et de plutôt faire plaisir à une autre personne ou une association qui en aurait vraiment besoin. 

NOTE : 

Cet article n'était pas consacré au désordre "visible" qui est encore autre chose, même si l'encombrement peut y être lié. On peut ne rien avoir de visible en entrant dans une pièce et néanmoins être très encombré. Des tiroirs ou des placards qui ont du mal à fermer on en a tous vu ou eu... C'est pourquoi avant de vouloir trouver une place pour chaque chose, il est primordial de faire le tri et de désencombrer, la tâche ne sera que plus facile. 

Commentaires