Promenades à Houx sur le site du château de Poilvache

Forteresse de Poilvache.

forteresse de poilvache, ruines de polvache

La semaine dernière j'avais écrit qu'en nous promenant sur la brocante de Houx (Yvoir), nous avions repéré un château sur les hauteurs du village et que nous projetions d'aller visiter le site. Nous n'avons pas traîné puisque c'est chose faite ! 

Poilvache, forteresse, ruines du fort de Poilvache, Staycation, Château Fort, Houx, province de Namue

Poilvache est la plus grande forteresse de la vallée Mosane.

La forteresse n'aura tenu que deux siècles. Assiégé plusieurs fois, puis détruit en 1430 par les milices du prince évêque de Liège, du fort il ne reste malheureusement que les ruines que les bénévoles conservent et restaurent petit à petit avec beaucoup de respect, de passion et... d'amour.

poilvache, forteresse, château fort, forteresse de poilvache, vallée mosane

Le site médiéval s'étant sur 2,5 hectares sur un plateau rocheux surplombant le village de Houx et offre plusieurs points de vue à couper le souffle sur la vallée de la Meuse et l'île de Houx.

point de vue poilbache, point de vue vallée de la Meuse, Vallée Mosane

Pour en savoir plus : Reportage RTBF


C'est une très belle visite à faire en famille mais attention toutefois avec des petits, bien que le danger soit toujours bien indiqué, ce n'est pas encore ultra sécurisé (mais ça à l'air d'être en cours). Le prix est vraiment démocratique : 2€ par personne et un livret explicatifs  est prêté à l'entrée. Il y a aussi des divers panneaux écrits en trois langues placés sur le parcours. 

Commentaires

  1. J'adore ce genre d'endroits, c'est magnifique, j'aimerai vraiment le visiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment chouette et ça ne prend pas plus de 2 heures maximum (avec le vere en terrasse lol). Ca permet de faire d'autres balades dans le coin.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire