Tableau de visualisation

Qu'est-ce-que c'est que ce truc ? C'est un super outil pour t'aider à prioriser et clarifier tes projets et tes envies sur des accents bien précis, de préférence dans l'année à venir, mais ce n'est pas obligatoire, ça peut être à court, moyen ou long terme. 
C'est le tableau de tes rêves ! 

Il a une représentation visuelle de ce que tu souhaites. En le regardant chaque jour, il va concentrer ta pensée sur ce que tu souhaites obtenir et te dirige pour trouver des idées de comment y parvenir. Non, non ce n'est pas grâce à de la magie, mais parce-qu'en regardant quotidiennement les images que tu as toi-même choisies, tu seras motivé(e) pour faire bouger les choses. (Ou ton popotin, mais ça je ne peux pas l'écrire.... Oups, trop tard...)

Ces choses ne sont pas forcément matérielles. 

Exemples : Trouver ton style vestimentaire, prendre le temps de lire au minimum un livre par semaine, vaincre ta timidité, arrêter de fumer, rembourser tes dettes, changer de travail, etc. La seule règle que tu dois suivre, c'est de n'y mettre que les choses positives qui te font envie et plaisir !

Et ça fonctionne ! Ça s'appelle la loi de l'attraction ! C'est d'ailleurs une technique très souvent utilisée en psychothérapie. L'utilisation des images à des fins positives, agit sur le subconscient qui est dirigé inconsciemment vers les actions nécessaires à leur réalisation. 



A l'époque, je le faisais par listes. Et tout ce que j'y avais inscrit est arrivé. Un exemple : Nous avions projeté d'acheter notre première maison, alors que nous n'avions pas un sou en poche. Obtenue!  Puis revendue pour en acheter une autre, mais sans encore l'avoir trouvée, nous n'aimions plus la ville où nous étions, nous n'y étions plus bien. Nous sommes donc partis en location pendant un an, avant d'acheter l'actuelle. Rester là où où ne se plait plus, c'est du masochisme! Je rappelle que depuis plusieurs années (par choix de couple), seul mon mari travaille et que nous vivons que d'un seul salaire, je n'ai ni chômage, ni aucunes autres allocations! Nous avons choisi un mode de vie, nous l'assumons jusqu'au bout! 


Pour créer ton tableau de visualisation, plusieurs méthodes sont possibles, mais la plus répandue est faite sur un grand panneau (de liège, carton...) sur lequel tu viendras coller ou épingler des images et des mots découpés dans des magazines. Tu peux aussi numériser les images (ou les prendre directement sur internet) puis les assembler à l'aide d'un logiciel (Picasa c'est très bien aussi), afin d'en faire un poster à imprimer. C'est pour cette dernière méthode que j'ai opté pour faire le mien. Je trouve ça plus net, et plus dans l'esprit minimaliste. 

Pour que ça reste bien clair dans ta tête, je te conseille de n'y inclure qu'une image par objectif. Mais tu fais bien comme tu veux si tu veux en mettre deux ou plus. 


Ensuite place ton tableau de visualisation, dans un endroit où tu es sûr(e) de le voir au minimum une fois par jour. 


                                      Voici mon tableau de visualisation 
Tableau de visualisation
  •  Mieux optimiser et organiser mon temps dans la matinée pour avoir TOUT mes après-midis de libre pour faire ce que je veux!
  • Réduire un maximum mes déchets, ne pas acheter de produits sur-emballés, au mieux pas emballés du tout, au pire dans ce qui peut être recyclé. Bien que je fasse déjà pas mal pour le bien de la planète, j'ai encore beaucoup d'efforts à faire.
  • Ne plus me prendre la tête avec des personnes qui ne valent pas la peine que l'on s'attarde sur elles, les laisser à leurs ragots, commérages et méchancetés. Les ignorer totalement. 
  • Réfléchir à mes dépenses. Ou plus concrètement, repenser mes dépenses pour atteindre mes objectifs les plus heureux.
  • Etre plus zen dans mon foyer. Ce n'est pas si grave si Phil s'est trompé de poubelle, je remets simplement le déchet dans la bonne poubelle. Il ne l'a pas fait exprès, il est juste fatigué de sa longue journée! 
  • Continuer ma démarche minimaliste jusqu'à ce que j'y trouve mon idéal tout en respectant les choix de mon mari. 
  • Trouver le garde-corps de mes rêves pour la mezzanine, en fer forgé de préférence noir ou rouille. 
  • Créer la buanderie shabby de mes rêves. Ça peut faire "rêve de bobonne au foyer", mais je m'en fiche, c'est ce que JE souhaite! De plus, personne ne me contredira qu'il est bien plus motivant et agréable de travailler dans un espace qui nous plaît, qui nous est visuellement joli et agréable. 
  • Avoir un plancher en bois brut dans la cuisine, uniquement protégé à l'huile de lin. 
  • Me passer au maximum de supermarché (ça fait déjà un an que je ne vais plus en hyper) et privilégier, le primeur, producteurs, les achats à la ferme, chez apiculteur, le poissonnier , le boulanger... renouer le contact avec les petits commerçants locaux. 
  •  Finir mon livre de nouvelles et le publier. 
  • Avoir un bureau sans stress. C'est-à-dire sans fouillis dessus, juste le nécessaire, afin de mieux me concentrer lorsque je travaille sur mon bouquin. 
  • Faire un tri "bien-être" dans mes photos. Qu'elles soient numériques ou argentiques. Brûler ou supprimer toutes celles où figurent des personnes qui m'ont causé du stress, des engueulades, que je n'aime pas ou plus, qui m'ont déçues, les faux-culs, celles dont j'ai oublié le prénom. Ne garder que celles avec les personnes que j'aime ou que j'apprécie et que j'aurai plaisir à regarder! Les autres, ouste! Elles encombrent mes armoires, mon ordinateur et mon esprit de manière négative. 
  • Faire l'acquisition d'une vieille camionnette et la transformer en camping-car. 
  • Faire le tour du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galle, Ecosse, Irlande) 

Voilà pour mes objectifs du moment. Je suis réaliste et je sais que certaines de ces envies ne pourront se réaliser pour 2016, mais je sais qu'elles se réaliseront, car j'y crois et je me donne la peine pour y arriver! Ce qui ne sera pas réalisé cette année, les images seront reportées sur le tableau de l'an prochain et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit obtenu. Une chose après l'autre, les plus FACILEMENT réalisables en premier, les autres ensuite. 
Essaye, le plus grand risque que tu cours... c'est d'atteindre tes rêves! 

Commentaires